La didactique du français oral du primaire à l'université
Réal Bergeron, Christian Dumais, Bernard Harvey et Raymond Nolin (dir.)
Texte intégral
Table des matières (p. 5)
Préface (p. 7)
Ginette Plessis-Bélair
Introduction (p. 13)
Partie 1 : La formation en français oral et en didactique de l’oral : les assises
Une typologie des objets de l’oral pour la formation initiale et continue des enseignants (p. 29)
Christian Dumais
Les fondements théoriques des objets d’enseignement/apprentissage de l’oral pragmatique au primaire (p. 53)
Martine De Grandpré
Partie 2 : La formation en français oral et en didactique de l’oral : les pratiques
Portrait des pratiques déclarées d’enseignement et d’évaluation de l’oral en classe du primaire au Québec (p. 69)
Raymond Nolin
La reformulation comme outil langagier pour justifier son opinion dans les cercles de lecture entre pairs : effets d’un enseignement de l’oral (p. 85)
Lizanne Lafontaine et Manon Hébert
Les pratiques d’évaluation de l’oral de deux enseignants de français observées durant l’étape du jugement dans le processus d’évaluation (p. 109)
Myriam Vega
Interventions pédagogiques visant le développement de la compétence sociolinguistique : une exploration (p. 127)
Suzie Beaulieu et Alexis Dupont Rochette
L’enseignement de l’oral dans les classes d’accueil : des objets et des démarches en tension (p. 143)
Marc Surian et Roxane Gagnon
Observer son corps d’enseignant : une expérience d’autoconfrontation (p. 167)
Alexandra Gadoni et Marion Tellier
Les familles de situations au service du développement de la compétence à l’oral des futurs enseignants (p. 187)
Sylvie Viola, Geneviève Messier, Christian Dumais et Hélène Meunier
L’activité langagière et métalangagière orale des futurs enseignants du primaire dans la construction d’un problème en science et technologie (p. 211)
Brayen Lachance et Réal Bergeron
Expliquer oralement en mathématiques : lien entre langue orale et concepts en jeu (p. 235)
Izabella Oliveira et Gilda Lisbôa Guimarães
Présentation des auteurs (p. 259)
|