La didactique du français oral du primaire à l'université

Réal Bergeron, Christian Dumais, Bernard Harvey et Raymond Nolin (dir.)

Texte intégral

 

Table des matières (p. 5)

 

Préface (p. 7)

Ginette Plessis-Bélair

 

Introduction (p. 13)

 

Partie 1 : La formation en français oral et en didactique de l’oral : les assises

 

Une typologie des objets de l’oral pour la formation initiale et continue des enseignants (p. 29)

Christian Dumais

 

Les fondements théoriques des objets d’enseignement/apprentissage de l’oral pragmatique au primaire (p. 53)

Martine De Grandpré

 

Partie 2 : La formation en français oral et en didactique de l’oral : les pratiques

 

Portrait des pratiques déclarées d’enseignement et d’évaluation de l’oral en classe du primaire au Québec (p. 69)

Raymond Nolin

 

La reformulation comme outil langagier pour justifier son opinion dans les cercles de lecture entre pairs : effets d’un enseignement de l’oral (p. 85)

Lizanne Lafontaine et Manon Hébert

 

Les pratiques d’évaluation de l’oral de deux enseignants de français observées durant l’étape du jugement dans le processus d’évaluation (p. 109)

Myriam Vega

 

Interventions pédagogiques visant le développement de la compétence sociolinguistique : une exploration (p. 127)

Suzie Beaulieu et Alexis Dupont Rochette

 

L’enseignement de l’oral dans les classes d’accueil : des objets et des démarches en tension (p. 143)

Marc Surian et Roxane Gagnon

 

Observer son corps d’enseignant : une expérience d’autoconfrontation (p. 167)

Alexandra Gadoni et Marion Tellier

 

Les familles de situations au service du développement de la compétence à l’oral des futurs enseignants (p. 187)

Sylvie Viola, Geneviève Messier, Christian Dumais et Hélène Meunier

 

L’activité langagière et métalangagière orale des futurs enseignants du primaire dans la construction d’un problème en science et technologie (p. 211)

Brayen Lachance et Réal Bergeron

 

Expliquer oralement en mathématiques : lien entre langue orale et concepts en jeu (p. 235)

Izabella Oliveira et Gilda Lisbôa Guimarães

 

Présentation des auteurs (p. 259)