Les Éditions Peisaj ont été créées en 2010 à Côte Saint-Luc (Montréal, Québec).



 

                                                                          NOUVEAUTÉ

 

  coperta.png

 

Sous le regard de la Securitate, la police politique de Ceausescu.

  Le dossier "Georges"

  Introduction et présentation (en français), Pierre Morel.

  contenu bilingue roumain-français

 6 x 8,5 (15,2 x 21,59 cm), 356 p.

  ISBN 978-2-9814830-0-3

  20 $ + taxes applicables

  France, Belgique, tarif port compris : 22 euros par voie de surface, 28 euros par avion

 



(4ème de couverture)

Pierre Morel a enseigné le français à l'université de Timişoara, en Roumanie, de janvier 1973 à juillet 1974. Sous le nom de code de "GEORGES" il a fait l'objet de la part de la Securitate, la police politique du régime de Ceauşescu, d'un dossier de surveillance informative.

Il a été filé, écouté, ses conversations téléphoniques et ses correspondances ont été interceptées, son domicile et son bureau ont fait l'objet de perquisitions secrètes et des informateurs ont été recrutés ou placés auprès de lui avec pour mission de rapporter à l'officier en charge du dossier ses paroles et ses actes.

C'est l'ensemble de ce dossier qui est reproduit ici, avec sa traduction et divers éléments d'introduction, cette publication constituant une première sous cette forme en français.

S'il s'agit d'un document qui retiendra au premier chef l'attention de celles et ceux qui s'intéressent à la Roumanie, à l'Europe de l'Est et aux régimes totalitaires en général, il s'adresse également à toutes les personnes qui s'interrogent sur les fonctions des services de renseignement territorial, leurs méthodes, leurs apports et leurs limites. À une époque où le renforcement de ces services fait l'objet d'une demande sociale croissante, la mise à la disposition du public d'un exemple concret pourra constituer une source précieuse d'enseignements et de réflexions.


 

 

 

 

 

Comprendre l'art d'aujourd'hui

coperta-abecedar.jpg 

MOREL, Maia (dir.). Comprendre l'art d'aujourd'hui. ABéCédaire. 102 p.

Publication bilingue roumain / français.

ISBN978-2-9811987-7-8

Avant-propos

Sommaire cliquable / Sumar cu linkuri

Cette publication a été rendue possible grâce à un soutien financier de l'Institut Fondation pour une société ouverte (Foundation Open Society Institute, Suisse) et de l'Agence universitaire de la Francophonie - AUF (Antenne de Moldavie)

 



Les Éditions Peisaj sont enregistrées sous le NEQ (numéro d'entreprise du Québec) 3366466798.