Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l'université
Réal Bergeron et Ginette Plessis-Bélair (dir.)
Texte intégral
Table des matières (p. 5)
Introduction (p. 7)
Partie 1 : Compétence à communiquer oralement, enseignement et activités
Vers une progression des objets d’enseignement/apprentissage de l’oral qui s’appuie sur le développement des élèves (p. 19)
Christian Dumais
Les discours oraux dans les tâches scolaires en interaction : un objet d’enseignement à définir (p. 35)
Catherine Le Cunff
Regards sur le traitement de l’oral dans le matériel didactique de français au secondaire (p. 51)
Carole Fisher
Partie 2 : Français oral et didactique de l’oral chez les futurs enseignants
La communication orale et la formation à l’enseignement : une question de langue et d’identité en contexte d’oral réflexif (p. 69)
Ginette Plessis-Bélair
Représentations du français oral standard et de la langue d’enseignement chez de futurs maîtres au primaire (p. 81)
Ophélie Tremblay et Martine Mottet
Portrait des perceptions de la communication orale des étudiants de première année en formation des maîtres (p. 97)
Geneviève Messier, Christian Dumais et Sylvie Viola
Développer des pratiques langagières orales argumentées dans le cadre des enseignements scientifiques et technologiques en formation initiale au primaire (p. 113)
Réal Bergeron, Suzanne Tamsé et Brayen Lachance
L’explication orale en mathématique : mise à l’essai d’un dispositif de formation auprès des futurs enseignants du primaire (p. 133)
Izabella Oliveira etMartine Mottet
Approche-programme et activités de communication orale en formation des maîtres selon un processus de répartition spiralaire des contenus (p. 147)
Sylvie Viola, Christian Dumais et Geneviève Messier
Une démarche évaluative de l’oral assistée par vidéo pour les futurs enseignants (p. 165)
Constance Lavoie
Partie 3 : Étude des pratiques de français oral au primaire et au secondaire
Représentations et pratiques de l’enseignement de l’oral en classe de français : changements et constantes depuis 25 ans (p. 185)
Kathleen Sénéchal et Suzanne-G. Chartrand
L’oral réflexif dans les cercles littéraires entre pairs : analyse des conduites de justification en interaction (p. 201)
Manon Hébert et Lizanne Lafontaine
Compréhension en lecture de textes narratifs par des garçons de 5e secondaire : l’évaluation des réponses orales plutôt qu’écrites (p. 221)
Amélie Guay
Places et rôles de l’oral dans l’activité d’écriture d’une justification : une « ontométhode »? (p. 237)
Marie-Hélène Forget
État des pratiques pédagogiques déclarées en didactique de l’oral au secondaire en Guinée-Conakry (p. 253)
Lamine Kamano et Sylvie Blain
Présentation des auteurs (p. 271)
|